Lisette CAZELLET, co fondatrice et présidente de l’association FORMATICSanté, ouvrira la première étape du Tour de France du Numérique pour la santé qui aura lieu à Nîmes le 13 novembre 2014 de 13h30 à 18h30. Nous l’avons interviewée pour faire suite à notre chronique sur Osmose Radio axée sur les formations en ligne (e-learning) et nous donner une illustration d’application au sein du domaine de la santé.

Tour de France Numérique pour la Santé

Tour de France Numérique pour la Santé

Bonjour Lisette, vous êtes co fondatrice et présidente de l’association FORMATICSanté.

Pourriez-vous nous présenter votre association ?

L’association FORMATICSanté a fêté son 10ème anniversaire en début d’année 2014. Son but est de promouvoir l’usage des outils numériques auprès des professionnels de la santé.

Il y a 10 ans, les premiers objectifs de l’association ont été de diffuser l’information au sein des différents établissements de la santé ainsi que de sensibiliser les professionnels à l’informatisation des soins. Son leitmotiv est le même depuis son origine : préparer les professionnels de la santé à soigner en utilisant les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Au-délà de l’apprentissage des soins par les professionnels, l’association met également en oeuvre des solutions d’information et de communication à destination des patients afin de les sensibiliser à leurs différents traitements.

Comment intégrez-vous le numérique lors de vos campagnes d’information ?

Nos campagnes d’information et de sensibilisation aux nouveaux outils prennent plusieurs formes :

  • Des colloques annuels à Paris, s’inscrivant dans une démarche d’innovation ;
  • Des journées régionales ;
  • Des webinars organisés par sessions d’une heure et axés sur les nouvelles technologies et leurs usages.

En 2013, nous avons ouvert un portail en ligne d’autoformation gratuite « Compétences numériques » afin de proposer aux étudiants des nouvelles ressources et formations dans le but d’accéder au premier niveau du Certificat Informatique et Internet plus facilement (niveau Licence, avec des exemples liés au domaine de la santé).

Ce portail, réalisé avec la solution Open Source Moodle, propose également aux formateurs, internes ou en formation continue, d’élaborer leurs scénarii pédagogiques en ligne (formations en ligne de type e-learning).

Cette nouvelle méthode d’apprentissage dans le domaine de la santé ne doit pas toujours être évidente à mettre en place. Comment arrivez-vous à convaincre vos formateurs d’utiliser de tels outils ?

Les formateurs sont encore habitués à transmettre leur savoir selon un modèle transmissif équivalent à un transfert de connaissances. La plupart du temps, ils utilisent le portail afin d’y déposer uniquement des ressources pédagogiques aux apprenants.

Toutefois, le rôle de l’association FORMATICSanté est de leur démontrer que cette méthode d’apprentissage peut être plus agréable, efficace et interactive. Aujourd’hui, notre cerveau assimile davantage les contenus de formation grâce à l’illustration, les études de cas, les quizz, etc. D’où son importance.

Nos deux axes de conduite du changement sont donc les suivants : convaincre les formateurs de s’orienter vers un apprentissage interactif et les guider vers des pratiques de partage et de mutualisation de leurs contenus et activités de formation.

Quelles sont vos prochaines actualités pour promouvoir les outils du numérique dans le domaine de la santé ?

Les applications du numérique sont en essor dans le domaine de la santé et notre objectif premier reste toujours d’informer les professionnels dans cette démarche. On assiste aussi aujourd’hui à une augmentation des objets connectés utilisés à des fins de consultation et/ou de surveillance auprès des patients.

C’est en ce sens que le Tour de France du Numérique pour la santé aura lieu à partir du 13 novembre 2014. Se déroulant dans 8 régions étapes (Languedoc-Roussillon, Auvergne, Aquitaine, Rhônes-Alpes, PACA, Centre, Normandie et Île de France), il se terminera les 3 et 4 février à Paris (via un colloque de clôture) lors du Colloque TIC Santé 2015.

Ce Tour de France a pour but de valoriser les initiatives dans les domaines de la télémédecine, des logiciels de santé, de l’éducation thérapeutique et des formations initiales et continues. Aujourd’hui, plus de 70 projets ont été déposés dans 5 régions étapes afin d’obtenir une récompense à l’issue de cet évènement. Ces projets sont initiés par des professionnels de la santé travaillant avec des prestataires en informatique et qui utilisent leurs outils au sein de leurs établissements. Dans chaque région étape, 4 lauréats (régionaux) seront ainsi sélectionnés pour leurs projets innovants et se verront remettre un prix grâce à la participation des partenaires de l’évènement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur TourDeFranceNumeriqueSante.fr.

Retrouvez Lisette CAZELLET pour l’ouverture de la première étape à Nîmes le jeudi 13 novembre 2014 à partir de 13h30 :
Site de l’Ecole des Mines d’Alès, Parc Technologique George Besse
69 rue Parc Georges Besse
30000 Nîmes

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site web de l’association FORMATICSanté.

Propos recueillis le 10/11/2014 par Murielle CHARANSOL, consultante informatique chez Aidova.

Pin It on Pinterest

Share This