Afin de guider au mieux les webmasters dans leur stratégie de référencement naturel, Google a mis en place un document, appelé « Google Webmaster Guidelines« , listant un certain nombre de préconisations à suivre dans le développement d’un site Web. Récemment, ce document a été mis à jour, avec notamment des consignes axées sur les aspects techniques et visuels à intégrer. Découvrez ainsi les 4 principales consignes Google pour webmasters (février 2016) grâce à notre infographie et nos explications ci-dessous.

Infographie : les 4 principales consignes Google pour webmasters (février 2016)

Intégrer un plan du site à destination des internautes

Le plan du site est depuis l’origine identifié par les robots d’indexation grâce au fichier sitemap.xml présent sur chaque site Web. Il permet à ces robots de favoriser la navigation entre chaque page d’un site. L’équivalent en terme textuel devient en cette nouvelle année fortement recommandé afin de faciliter la navigation des internautes. Nous évoquions déjà auparavant ce point lors de nos formations, mais nous vous incitons vivement à créer votre page « Plan du site » si cela n’a pas déjà été fait !

Améliorer le contenu du texte alternatif des images

Le texte alternatif des images est depuis des années un élément déterminant dans l’accessibilité de tout site Web, mais également en terme de référencement naturel. Quoi de plus logique pour Google que de mettre en avant ce critère dans la stratégie de contenu visuel ? Ainsi, il ne s’agit plus uniquement de renseigner n’importe quel texte alternatif pour vos images, mais ce contenu devra être plus spécifique et pertinent.

Faire la chasse à l’erreur 404, relative aux liens brisés

Les liens brisés sont à l’origine des erreurs 404 que vous pouvez parfois trouver lors de votre navigation sur Internet. Cela signifie que la page de destination est introuvable. Ce critère, influant sur les indicateurs qualité, est identifié comme un élément clé lors d’un audit de site Web. Dans ses nouvelles consignes, Google renforce ainsi la chasse à l’erreur 404, potentiellement identifiable par des logiciels du type Xenu.

Google indique également que le nombre de liens présents dans une page s’étend désormais à « quelques milliers, tout au plus », c’est-à-dire qu’il devient illimité dans la stratégie de référencement naturel.

Utiliser SSL pour sécuriser votre site Web

Nous terminons cet article avec un élément déterminant pour renforcer la confiance de vos internautes : utiliser SSL pour sécuriser votre site Web. Il s’agit ici d’installer un certificat SSL sur le serveur lié au nom de domaine de votre site et d’effectuer toutes les redirections de vos adresses URL HTTP en HTTPS (matérialisé par un cadenas dans la barre de navigation de votre navigateur Internet). Cet aspect est d’ailleurs en projet pour l’entreprise Aidova, alors lancez-vous aussi et utilisez SSL pour améliorer la sécurité de votre site !

Sources : Google Webmasters Guidelines, Referenceur.be

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