Le mardi 3 février 2015 a eu lieu la 3ème édition du Salon du Numérique en Vaucluse, parrainée par Paul Hermelin, PDG de Cap Gemini et président du projet « French Culture Tech ». Aidova a d’ailleurs eu le plaisir de participer à cette édition en tant qu’exposante. Voici donc une rétrospective de la journée vue par Murielle CHARANSOL, consultante en informatique et gestion de projet chez AIDOVA.

Badge Exposant au SNV3

Badge Exposant au SNV3

J-1 : Les préparatifs

Un salon, ça se prépare. En tant que chef de projet, je ne pouvais pas déroger à mes compétences organisationnelles, d’où ma présence en cette veille de salon. Un roll’up à déplier, un stand à positionner et à égayer, et un repérage des lieux furent les premiers éléments de cette mise en place pour optimiser le jour J !

Préparation du stand Aidova pour le SNV3

Roll’up, dépliants et cartes de visite prêt pour une journée riche en rencontres !

Jour J : de nombreuses visites sur le stand Aidova

Dès l’ouverture du salon, ce fut un réel plaisir de retrouver des membres de l’association Avignon Delta Numérique (ADN) et de faire la connaissance des autres exposants. Julia Muledda, photographe membre d’ADN, en a d’ailleurs profité pour immortaliser ma présence sur le stand, merci à elle !

Stand d'Aidova au Salon du Numérique

Murielle CHARANSOL, sur le stand de l’entreprise Aidova, pour la gestion des progiciels, sites web et médias sociaux de votre entreprise

Petit à petit, le flux de visiteurs a pris de l’importance : chefs d’entreprise de tous secteurs, étudiants, entrepreneurs étaient au rendez-vous. La journée fut dense et rythmée par les rencontres, fort enrichissantes et prometteuses. Une bonne expérience que je recommande vivement à tous !

12h : Table ronde « Référencement naturel / Référencement payant : comment choisir ? »

Le programme du salon était aussi rythmé par de nombreux ateliers et tables rondes sur divers thèmes numériques au fil de la journée : communication, e-commerce, outils open source, Cloud computing, objets connectés, etc. Ses sessions d’échange sont un véritable moyen de partager nos connaissances aux divers publics présents et de répondre à leurs problématiques spécifiques. C’est pourquoi j’ai accepté avec enthousiasme d’animer la table ronde axée sur la stratégie de référencement.

Une intervention d'experts pour répondre à la problématique de la stratégie de référencement

Une intervention d’experts pour répondre à la problématique de la stratégie de référencement.

Accompagnée des experts Aliocha IORDANOFF (Agence Semaweb) et Yann LEPAON (Swali) et du dirigeant Nicolas HENNI (La Bécanerie) témoignant de son expérience en référencement, nous avons ainsi pu débattre sur la question et apporter des éléments de réponse à l’assemblée. Un résumé de cette intervention sera d’ailleurs prochainement disponible sur le site Aidova.fr.

Question à l'assemblée : qui a déjà opté pour un référencement payant ?

Question à l’assemblée : qui a déjà opté pour un référencement payant ?

17h : Big Data et French Tech Culture

Après quelques séances photos promotionnelles de l’évènement, la journée s’est achevée avec l’intervention de Paul HERMELIN au sujet de l’ampleur du phénomène Big Data et du projet French Tech Culture Avignon Provence.

La participation à cette table ronde fut l’occasion pour moi de voir se confirmer l’une des tendances numériques de 2015 évoquées sur l’une de mes chroniques sur Osmose Radio, avec notamment la prévision de 15 milliards d’objets connectés dans le monde pour cette année ! Le Big Data annonce également une augmentation du volume, de la vitesse et de la variété des données au sein des systèmes d’informations. Nous entrons ainsi dans une nouvelle ère de l’exploitation des données qui ouvrira des perspectives économiques et sociales, à condition de savoir garder nos compétences en France. Un objectif à mener dans un esprit toujours et encore plus collaboratif !