C’est officiel : le ministère de l’Economie, par l’intermédiaire d’Emmanuel MACRON et Axelle LEMAIRE, a annoncé le jeudi 24 juin 2015 les nouvelles labellisations « French Tech », dont celle de l’écosystème d’Avignon Provence « French Tech Tech ». Retour sur l’histoire de ce projet et ses impacts économiques sur notre territoire.
Le label « French Culture Tech », un projet réunissant culture et numérique
A l’origine, la volonté d’unifier la culture et le numérique porte le nom de « Fabrika numérique » et fut il y a deux ans à l’initiative d’Olivier PY, directeur du festival d’Avignon. Avec le projet national « French Tech » du ministère de l’économie s’est mis en place le mouvement « French Tech Culture » afin de favoriser le rayonnement des entreprises actrices du numérique dans le secteur de la grande Provence. Avignon, mais aussi l’ensemble du Gard Rhodanien sont ainsi concernés !
L’équipe du projet s’est fédérée autour de son président Paul HERMELIN, patron de Cap Gemini, qui n’a eu de cesse de promouvoir le mouvement, avec ses divers collaborateurs. Rappelons notamment l’une de ses interventions marquantes au dernier salon du numérique en Avignon, mêlant le projet au phénomène Big Data (explosion des volumes de données dans les entreprises).
Pour obtenir le label, de nombreux acteurs du numériques (entreprises de toutes tailles, startups, associations, consultants, etc.) se sont unis afin de témoigner de leur implication et de l’intérêt pour une telle reconnaissance pour notre territoire. C’est ainsi qu’Aidova, membre de l’association Avignon Delta Numérique, a apporté son soutien parmi tant d’autres professionnels.
Des impacts positifs pour notre territoire
En plus de favoriser l’activité économique de notre territoire et de créer de futurs emplois, le label « French Tech Culture » a pour but de réaliser un organisme de formation local ainsi que de devenir un incubateur de startups. La preuve avec divers évènements qui vont rythmer cette année, dont le prochain aura lieu demain, mercredi 1er juillet 2015 à 19h, avec le Startup Event d’Arles. Objectif : présenter des projets innovants en 7 minutes afin de leur trouver des partenaires financiers pour les aider dans leur développement.
Autre date clé : le vendredi 3 juillet 2015 verra l’officialisation de la convention entre Microsoft et les startups du Living Lab à Avignon. Un premier tremplin suite à cette labellisation parmi les écosystèmes thématiques de la French Tech !
Mise à jour du 5 juillet 2015 : pour la première fois dans le monde, des lunettes connectées ont été utilisées pour traduire un spectacle dans toutes les langues ! Cet évènement a eu lieu durant le festival d’Avignon, lors du spectacle du Roi Lear, dans la Cour d’Honneur. Un premier exemple illustrant la complémentarité du numérique à la culture.
Mise à jour du 29/07/2015 : annonce de la stratégie numérique du Gouvernement par le Premier Ministre, Manuel VALLS le 18 juin 2015.
Annonce de la stratégie numérique du… par cnnumeriquefr
Nous vous tiendrons au courant des prochains évènements, notamment avec le premier Startup Weekend qui se prépare en Avignon pour la fin de l’année. Affaire à suivre !