Depuis 4 ans, les requêtes depuis un mobile sur le plus célèbre des moteurs de recherche, Google, ont été multipliées par 15. Autre statistique importante : les gens consultent leur smarphone environ 160 fois par jour ! Ces nouveaux comportements ont donc conduit Google à intégrer la compatibilité des sites Web sur mobile dans son algorithme de référencement naturel. Un nouveau critère SEO qui verra sa sortie définitive le 21 avril 2015.
Mobile-friendly et Responsive : késako ?
Avez-vous effectué une recherche sur Google à l’aide de votre smartphone récemment ? Si tel est le cas, vous avez sans doute aperçu la mention « Site mobile » en face de certains descriptifs de résultats de votre recherche (cf. ci-contre). Cela signifie que le moteur de recherche certifie l’optimisation du site Web correspondant pour une expérience optimale de navigation sur smartphone. C’est ce que l’on appelle un site « Mobile-friendly ». De plus en plus de personnes naviguant sur leurs mobiles, Google a revu son algorithme de référencement naturel pour mettre en avant les sites Web répondant à ce critère. La principale évolution constatée sur les sites consultés est la capacité de leurs chartes graphiques à s’adapter à tout support de navigation. C’est ce que l’on appelle le Responsive Web Design, élément majeur vérifié lors d’un audit de site Web.
Le m-commerce, une tendance mobile qui en résulte
En plus d’une sensible amélioration de la navigation, le fait d’avoir un site « Mobile-friendly » permet à une entreprise de rester concurrentielle sur un marché qui devient de plus en plus mobile. A titre d’exemple, dans le secteur du commerce, 24% des gens se servent de leurs smartphones pour comparer les prix lorsqu’ils sont dans un magasin : une tendance qui est amenée à se confirmer puisque l’on estime à 7 milliards d’euros le marché du m-commerce (commerce sur mobile) en 2015, soit environ 12% du e-commerce (commerce en ligne). D’où l’intérêt de mettre à jour l’interface de votre site Web.
Comment savoir si votre site Web est compatible smartphone ?
Afin d’aider les propriétaires de sites Web dans leurs démarches, Google a mis en ligne un outil de test de compatibilité mobile. C’est très simple : vous saisissez l’adresse URL de votre site Web et vous cliquez sur le bouton « Analyser ».
Si votre site est compatible, vous aurez droit à une notification de compatibilité :
Si ce n’est pas le cas, votre site Web a besoin d’un audit et d’une refonte afin de rester attractif, dans les moindres coûts.
Bon diagnostic à vous !
Source des données statistiques : Gautier Girard
Source de la première image : Pixabay