Depuis son lancement en mai 2003, LinkedIn a su s’imposer en tant que véritable plateforme de mise en relation B to B. Initialement, ses utilisateurs étaient principalement nord-américains, mais il apparaît aujourd’hui indispensable pour les professionnels issus de France d’y avoir un compte. Ainsi se pose la question suivante : comment développer votre activité sur LinkedIn ?
Aidova vient de créer sa page professionnelle LinkedIn afin d’y développer sa présence et ses contacts ; alors, il m’a semblé intéressant de répondre à cette question pour vous. Bonne lecture !
Levier n°1 : Une présence optimale pour développer son activité sur LinkedIn
Toute création de page professionnelle LinkedIn passe par la création d’un profil personnel au préalable. Ce dernier représente une personne et se doit également de pouvoir être bien rempli et détaillé (photo, poste actuel, résumé, expérience, compétences et recommandations, formation, liens vers réseaux sociaux, etc.).
La page entreprise, quant à elle, se compose de deux onglets : Accueil et Carrières, ce dernier apparaissant uniquement si vous avez publié des offres d’emploi (service payant). Pour l’optimisez, penser à paramétrer les différents éléments de votre page de présentation : photo, bannière d’accueil, description. Pour créer une page professionnelle sur LinkedIn, rendez-vous dans le menu Centres d’intérêt / Entreprises, puis cliquez sur le bouton « Créer ».
Levier n°2 : Une communication liée à la stratégie de social selling
Une fois votre page publiée, il convient de la faire connaître à vos contacts actuels via différents moyens : newsletter, mailing, publication sur votre page personnelle LinkedIn et autres réseaux sociaux, etc.
N’hésitez pas également à insérer des boutons « LinkedIn Follow » sur votre site Web pour renvoyer vers votre page professionnelle, ou bien à insérer des boutons « LinkedIn Share » dans les articles de votre blog pour inciter vos lecteurs à partager votre contenu sur LinkedIn.
En effet, cette stratégie de partage s’avère être la plus pérenne pour montrer votre expertise dans le temps et convaincre les différents utilisateurs de faire votre connaissance, suivre vos actualités, voire même solliciter vos services ! On parle ainsi de la technique du social selling, qui consiste à communiquer sur les réseaux sociaux dans le but d’échanger des informations, mais aussi de prospecter, détecter des clients potentiels (appelés leads), les engager, les fidéliser et vendre.
Le social selling permet ainsi de développer votre activité sur LinkedIn en variant les types de contenus à produire sur votre page : articles, vidéos, livres blancs, photos, infographies, guides, etc. Participer à des groupes permet en complément d’apporter de la valeur à votre expertise, de vous faire connaître et de communiquer sur les valeurs de votre entreprise.
Deux possibilités s’offrent ainsi à vous : soit vous organiser pour publier régulièrement votre contenu, soit solliciter un professionnel pour vous décharger de cette tâche.
Levier n°3 : Une démarche d’amélioration continue
LinkedIn propose deux onglets d’administration de votre page permettant d’évaluer le ROI (retour sur investissement) de votre présence sur le réseau social :
- Onglet Statistiques : portée des publications, engagement de votre communauté, données démographiques des abonnés, tendances
- Onglet Notifications : actions sociales effectuées sur la journée, la semaine et le mois (J’aime, commentaires, partages, mentions)
Une fois votre propre analyse effectuée, vous pourrez adapter le style de contenu publié en fonction des profils des personnes qui vous suivent et de leurs intérêts ; ceci est capital pour augmenter votre communauté et la qualifier.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon développement d’activité sur LinkedIn et à vous retrouver sur la page professionnelle d’Aidova. A bientôt !