Depuis 4 ans, les requêtes depuis un mobile sur le plus célèbre des moteurs de recherche, Google, ont été multipliées par 15. Autre statistique importante : les gens consultent leur smarphone environ 160 fois par jour ! Ces nouveaux comportements ont donc conduit Google à intégrer la compatibilité des sites Web sur mobile dans son algorithme de référencement naturel. Un nouveau critère SEO qui verra sa sortie définitive le 21 avril 2015.

 

Google référence mieux les sites "Mobile-friendly"

Les sites « Mobile-friendly » seront mieux référencés par Google dès la fin du mois d’avril 2015

Mobile-friendly et Responsive : késako ?

Avez-vous effectué une recherche sur Google à l’aide de votre smartphone récemment ? Si tel est le cas, vous avez sans doute aperçu la mention « Site mobile » en face de certains descriptifs de résultats de votre recherche (cf. ci-contre). Cela signifie que le moteur de recherche certifie l’optimisation du site Web correspondant pour une expérience optimale de navigation sur smartphone. C’est ce que l’on appelle un site « Mobile-friendly ». De plus en plus de personnes naviguant sur leurs mobiles, Google a revu son algorithme de référencement naturel pour mettre en avant les sites Web répondant à ce critère. La principale évolution constatée sur les sites consultés est la capacité de leurs chartes graphiques à s’adapter à tout support de navigation. C’est ce que l’on appelle le Responsive Web Design, élément majeur vérifié lors d’un audit de site Web.

Aidova est un site "Mobile Friendly"

La mention « Site mobile » apparaît sur smartphone lorsqu’un utilisateur trouve un site Web responsive dans les résultats de sa recherche

Le m-commerce, une tendance mobile qui en résulte

En plus d’une sensible amélioration de la navigation, le fait d’avoir un site « Mobile-friendly » permet à une entreprise de rester concurrentielle sur un marché qui devient de plus en plus mobile. A titre d’exemple, dans le secteur du commerce, 24% des gens se servent de leurs smartphones pour comparer les prix lorsqu’ils sont dans un magasin : une tendance qui est amenée à se confirmer puisque l’on estime à 7 milliards d’euros le marché du m-commerce (commerce sur mobile) en 2015, soit environ 12% du e-commerce (commerce en ligne). D’où l’intérêt de mettre à jour l’interface de votre site Web.

Comment savoir si votre site Web est compatible smartphone ?

Afin d’aider les propriétaires de sites Web dans leurs démarches, Google a mis en ligne un outil de test de compatibilité mobile. C’est très simple : vous saisissez l’adresse URL de votre site Web et vous cliquez sur le bouton « Analyser ».

Test de compatibilité mobile de Google

Une analyse est réalisée sur votre site Web afin d’en déterminer sa compatibilité mobile

Si votre site est compatible, vous aurez droit à une notification de compatibilité :

Un site Web adapté aux mobiles est signe de qualité

Parfait ! Si votre site Web est compatible mobile, l’expérience des utilisateurs en sera d’autant plus satisfaisante.

Si ce n’est pas le cas, votre site Web a besoin d’un audit et d’une refonte afin de rester attractif, dans les moindres coûts.

Bon diagnostic à vous !

Source des données statistiques : Gautier Girard
Source de la première image : Pixabay